Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Difficultés financières ? Besoin d’Aide ?

Un conseil ou une assistance juridique

VOUS ÊTES CONFRONTÉ À UN PROBLÈME JURIDIQUE ET CHERCHEZ UN CONSEIL OU UNE ASSISTANCE GRATUITE ?

Lorsque vous rencontrez un problème juridique, il est conseillé de faire appel, à un juriste ou à un avocat spécialisé dans la matière, qui pourra soit vous conseiller, soit vous assister dans la défense de vos droits. Si ce genre de service est d’habitude payant, il existe des organismes qui proposent un AIDE JURIDIQUE GRATUITE.

(Pour des informations plus complètes sur ce qu’est l’Aide Juridique Gratuite, consultez le compte-rendu de notre rencontre avec le BAJ)

L’aide juridique gratuite se décline sous différentes façons

1° Vous pouvez obtenir une information juridique ou une consultation juridique gratuite dans le cadre de l’AIDE JURIDIQUE DE PREMIÈRE LIGNE. Cette aide est accessible à tous.

Il s’agira par exemple de vous aider à vérifier le calcul d’une indexation de loyer, d’obtenir une explication sur le sens d’un document ou d’en préparer la réponse, d’obtenir l’adresse d’un organisme qui prendra votre cas en charge.

A Bruxelles, des permanences sont organisées

  • au Palais de Justice ou dans différentes communes sous forme de tournante (Plus d’info ICI)
  • via le Justibus. (Plus d’info ICI)
  • par toute une série d’associations. (Plus d’info ICI)

2° Si votre situation est plus complexe et nécessite l’assistance d’un avocat pour un procès par exemple, vous devrez remplir certaines conditions vous permettant d’accéder à ce qu’on appelle l’AIDE JURIDIQUE DE DEUXIÈME LIGNE. (Plus d’info ICI)

Soutien & Partenaires

Agenda

June 2022 :

Nothing for this month

May 2022 | July 2022

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter