Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Infos et outils

Les séances d’information collectives sur le RCD à destination du public

Saviez-vous que le Centre d’appui organisait une fois par mois des séances d’information gratuites à destination du public qui envisage d’entrer en Règlement Collectif de Dettes ou qui vient d’y être admis ?

Mise à Jour de JUIN 2022 - Vu le faible succès de ces séances d’information collective (pour diverses raisons) nous avons pour l’instant décidé de les suspendre jusqu’à nouvel ordre.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à le signaler à l’adresse info@mediationdedettes.be

Lorsqu’une personne se lance dans une procédure de Règlement Collectif de Dettes (RCD), il est impératif que celle-ci comprenne bien dans quoi elle s’engage. En effet le RCD est une procédure lourde et très invasive, et on estime que la mauvaise information du futur médié est à l’origine de la grande majorité des cas de révocation.

Cependant, ce n’est pas pour ça que le médié ne reçoit aucune information. Aussi bien le médiateur amiable (ou l’avocat) qui l’aide à la rédaction de la requête que le médiateur désigné lors du premier rendez-vous, lui expliquent ce qui va se passer. Cependant la personne est souvent en situation de détresse est trop concentrée sur le présent, de sorte qu’elle ne retient que quelques éléments utiles et se retrouve désemparée lors de l’étape suivante.

Pour soutenir ces personnes, vous pouvez les inscrire aux séances d’information sur le RCD organisées Centre d’Appui. Il s’agit de séances de groupe aux cours desquelles un professionnel du secteur prend le temps pendant une heure de :
  • réexpliquer le fonctionnement de la procédure
  • fournir un support écrit (lien vers le prospectus) ainsi qu’audio visuel (lien vers la vidéo que nous avons développé et posté sur Youtube).
  • répondre aux questions des participants en tout anonymat, puisque les inscriptions ont lieux sur base de leurs initiales et que la seule information que nous transmettons au médiateur par la suite concerne la présence ou non de la personne inscrite à la séance.

Selon les impressions requises auprès des participants, ces séances peuvent apporter une véritable plus-value et véritablement faire gagner du temps et de l’énergie au médiateurs amiables et/ou judiciaires qui y inscrivent leur médiés.

Infos et inscription par mail info@mediationdedettes.be ou par téléphone au 02/217.88.05 - F. 02/217.88.07. Détails et agenda consultables ICI.

Agenda

août 2022 :

juillet 2022 | septembre 2022

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter