Février 2023

La Gazette des médiateurs

La Gazette de Janvier-Février 2023

Bonjour à tous,

2023, l’hivers est bien là et une petite gazette toute fraiche vient d’arriver dans votre boîte mail.

Au sommaire de ce numéro-ci :

FORMATIONS :

Il reste des places pour les formations suivantes :

N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur la formation qui vous intéresse.

RÔLE DE FEDERATION :

CONFÉRENCES-DÉBATS ET TABLES RONDES :

Ce 16 février a eu lieu la rencontre avec les Médiateurs Judiciaires. Nous étions plus de 50 dans la grande Salle de l’asbl Bruxelles-Laïc pour discuter de la collaboration entre les médiateurs amiables et judiciaires. Le compte-rendu est en cours de préparation.

Sont aussi en préparation les comptes-rendus de la rencontre avec l’Ombuds(wo)man Bruxelloise et celui promis lors de la Grande Journée de Réflexion. Les slides de présentation des Actualités Juridiques de janvier sont par contre déjà disponibles sur le lien suivant.

Les prochaines rencontres auront lieu en présentiel aves les services contentieux des principaux hôpitaux bruxellois (le 30/03) et avec les SPF Finances (le 27/04).
Vous pouvez déjà vous inscrire à la Table Ronde du 30/03 en cliquant ICI.

DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU SECTEUR :

Nous continuons de travailler avec nos homologues flamands (le SAM) et wallons (l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement) ainsi qu’avec le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (le BAPN) afin de proposer des recommandations communes à tout le secteur. Nous pourrons bientôt vous partager celles en rapport avec le recouvrement judiciaire.

Nous partageons également avec vous différentes lettres ouvertes parues dans la presse que nous soutenons ou que nous avons co-signées sur

MISSION DE SOUTIEN JURIDIQUE :

QUESTION CHOISIE :

Nous nous sommes intéressés cette fois aux dettes d’Energie et au respect du plafond de 55€ de frais fixé pour le recouvrement amiable. Hélas, nous avons dû constater que la plupart des fournisseurs dépassaient souvent cette limite, se contentant de corriger le décompte en cas de réclamation. Nous avons donc rédigé un article détaillant cette obligation, ainsi que les arguments-type à utiliser pour contester.

Autre problématique dont nous nous sommes emparés, les problèmes d’absence d’accusé de réception lors d’une demande faite au CPAS. Dans l’article suivant, vous trouverez un rappel de la loi ainsi que différentes lettres-types qui pourraient vous être utiles.

VEILLE JURIDIQUE :

L’essentiel des actualités juridiques et autres informations utiles au secteur sont retranscrites à raison de 2 publications par semaine dans la rubrique « actualités juridiques en bref ». N’hésitez pas à la consulter de temps en temps.

RÔLE DE PREVENTION :

La campagne de prévention « TropdeDettes.be » a été lancée sur les réseaux sociaux et il est toujours possible de commander du matériel sur le lien suivant. Si vous ne savez pas encore en quoi consiste cette campagne, vous pouvez cliquer ICI ou visitez le site internet www.tropdedettes.be

Dans le cadre de cette campagne, nous avons également adapté à Bruxelles une fiche informative expliquant la Médiation de Dettes à l’attention des créanciers, parce que nous avons remarqué que ceux-ci ignorent souvent en quoi consiste le travail d’un Service de Médiation de Dettes. Cette fiche est téléchargeable ICI

Enfin, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vue, la pièce de théâtre "APNÉE" revient sur Bruxelles ce 4 avril 2023 (à 14h et à 18h) au Centre Culturel d’Etterbeek « Le Senghor » (Chaussée de Wavre 366, 1040 Etterbeek) dans le cadre de sa collaboration avec le Service de Médiation de Dettes du Cpas d’Etterbeek. Plus d’infos ICI.

Bonne lecture.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, commentaire, remarque, suggestion à l’adresse mail info@mediationdedettes.be.