Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Prévention

Le Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen (FSE) est un levier financier très important pour la promotion de l’emploi en Europe. Il soutient la création d’emplois de qualité et permet d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens européens.

Ce Fonds soutient des projets à destination aussi bien des personnes en recherche d’emploi, que des indépendant-es, des salarié-es, des étudiant-es, des enseignant-es… Une attention toute particulière est portée au jeunes et aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.
Pour la programmation 2021-2027, l’Union Européenne a accordé pas moins de 99,3 milliards d’euros au FSE+. De quoi soutenir des milliers de projets dans tous les pays européens.

En Belgique, l’intervention du FSE+ se concentre dans des domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle. Parmi les projets soutenus se trouve celui du Centre d’Appui.
Notre Centre a reçu un subside d’un montant de 336.402 € pour la programmation 2022- 2027.

Notre projet : Encore une facture ! Que faire ?

Nous organisons des ateliers thématiques qui visent les personés déjà inscrites dans un dispositif de formation ou d’insertion socio-professionnelle mais aussi des personnes précarisées qui sont en marge du marché du travail. Les ateliers permettent d’aborder de manière constructive et dynamiques des thèmes liés à la gestion du budget, au crédit, aux dettes, aux aides sociales et juridiques, aux solutions accessibles à tout un chacun… L’exposé et l’analyse des préoccupations des participants permettent d’aborder les problèmes qu’ils rencontrent dans la gestion de leur vie quotidienne. Les préoccupations et questionnements des personnes varient en fonction du moment où ils se trouvent dans leur parcours personnel. A titre d’exemple, les préoccupations d’un migrant qui démarre un parcours d’intégration ne seront pas les mêmes qu’un travailleur en fin de contrat article 60. Parmi les questions abordées : construire un budget, les démarches à entreprendre en cas de difficultés de paiement, à qui s’adresser, comment négocier un plan de paiement, lire les factures, s’informer sur ses droits et ses obligations, s’interroger sur la publicité, les achats futés, l’accès aux crédits et leurs pièges, les gestes malins, les aides sociales, la dégressivité des allocations de chômage, le calcul des impôts, le fonctionnement de la sécurité sociale ….

Nos résultats

Notre Centre est financé par le FSE depuis 2015 . Nous vous présentons ci-après, les résultats quantitatifs des cinq dernières années en terme de nombre d’ateliers menés, de nombre d’heures consacrées aux ateliers ainsi que le nombre de participants aux ateliers . Vous trouverez ensuite un fichier, des résultats qualitatifs, reprenant une synthèse des évaluations remplies par les participants au terme des différents ateliers pour l’année 2022.

Agenda

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter